Rechercher :
 


Notre organisation
Réseau ProsperA
Impact et Performances sociales
Finance rurale et agricole
Gouvernance
Modes d’intervention en microfinance
Le rôle des ONG en microfinance aujourd’hui
Quelle place pour les acteurs européens dans la microfinance au Sud ?
Outils
Publications
Liens
Outils
Publications
Liens













  Accueil > Thèmes > Modes d’intervention en microfinance >
Modes d’intervention en microfinance
[en]     [es]

La nécessité de démultiplier l’offre mais aussi d’apprendre des échecs passés conduit à s’interroger sur les modes d’intervention en microfinance.

En tant que réseau, CERISE innove dans la gestion des connaissances ("Knowledge Management") afin de faciliter l’échange d’expériences, la promotion des bonnes pratiques, le développement de partenariats. Il s’agit de contribuer à la mise en place d’IMF durables et de conduire à une utilisation efficace des ressources financières.
CERISE constitue à la fois un observatoire à partir des échanges avec son réseau de membres et partenaires, et un centre d’information pour une diffusion ouverte avec les acteurs du secteur de la microfinance.


Le rôle des ONG en microfinance aujourd’hui

L’innovation reste un enjeu du secteur de la microfinance (étendre la portée du secteur ; repousser les frontières vers les zones rurales, les PME, etc. ; favoriser la création d’emploi ; construire des liens avec d’autres acteurs et d’autres secteurs). Les ONG sont reconnues pour leur capacité d’innovation et bien placées pour prendre ce risque là : nouveaux partenariats, nouveaux produits financiers, nouveaux modes d’intervention.

En engageant une revue croisée ou Peer Review avec ses membres, à l’image des Peer Reviews conduites par le CGAP avec les bailleurs, CERISE a créé les conditions d’un enrichissement mutuel et d’un rapprochement dans la définition de « bonnes pratiques » collectives entre opérateurs.
Par ailleurs, CERISE anime régulièrement des réflexions stratégiques avec l’ensemble des ONG françaises impliquées dans la microfinance, par exemple à l’occasion de consultations initiées par les pouvoirs publics (comme l’Agence Française de Développement-AFD) ou des instances de représentation des Organisations de Solidarité Internationale (Coordination Sud).


Quelle place pour les acteurs européens dans la microfinance au Sud ?

Sur le plan européen, CERISE est l’un des membres fondateurs de la Plateforme Européenne de la Microfinance qui regroupe une diversité d’acteurs intervenant en microfinance dans les pays du Sud. Dans ce cadre, CERISE assure la coordination du groupe de travail européen sur les performances sociales et l’animation du groupe de pairs des ONG.
La collaboration entretenue par CERISE avec plusieurs universités et centres de recherche européens permet d’alimenter une réflexion entre le monde académique et les praticiens de la microfinance. L’enjeu de ces échanges est de promouvoir un secteur de la microfinance solide et répondant aux besoins de ses clients.




  Guide FIDA-CERISE d’aide à la décision pour l’intervention en zone rurale [en]




  Revues croisées et Echanges
Les ONG françaises et la microfinance - présentation eMFP 2007 Réseaux et revues de pairs : un travail collectif pour le renforcement de pratiques. Echos du COTA 138, mars 2013
Les ONG françaises en microfinance, 2007 Revue Croisée du Gret, 2006
Revue Croisée de l’Iram, 2005 Revue Croisée du Cidr, 2004

  Observatoire sur les modes d’intervention en microfinance
Article TFD- Modes d’interventions en microfinance, 2000 Interventions en zones rurales défavorisées, 1999

  Politiques publiques et Régulation
L’influence de la régulation sur la contribution de la microfinance au développement : le cas de la Bolivie





(c) CERISE | Mentions légales



Documents clefs
Derniers documents
-Revue Croisée de l’Iram, 2005
-Revue Croisée du Gret, 2006
-Article TFD- Modes d’interventions en microfinance, 2000
-Interventions en zones rurales défavorisées, 1999